Nous découvrir ...

Nova est une jeune association de solidarité internationale, enregistrée le 1er ocobre 2008 à la préfecture des Deux Sèvres (79).

Nova a été créé, conformément à l’esprit de la loi du 1er juillet 1901.

Nova est une organisation non gouvernementale et humanitaire à buts non lucratifs, basant ses activités sur la coopération et la solidarité réciproque.

 

 

Journal officiel des associations 

 

 

 

L'équipe de Nova commence a prendre ses marques et à s'aggrandir pour une meilleure efficacité dans ces actions.

 

L'un des objectifs de notre association est de soutenir des strcutures locales existantes dans les villages (type : orphelinats, écoles, Centre Médico Social, dispensaire, ...). Pour cela, nous proposons un soutien humain, par l'envoie de Volontaires Francophones, qui auront pour mission, de travailler dans la structure au contact des personnes, et de former le personnel locale de la strcure.

Ce sont les missions individuelles.

 

 

Un autre objectif de Nova est d'améliorer les conditions d'accueil ou la prise en charge des personnes dans les strcutures locales. Pour cela, une partie du montant des frais d'inscription à l'association est utilisée pour acheter du matériels pour la structure, ou apporter un service en plus à la structure (exemple : pharmacie communautaire dans des centres de soins, bibliothèque dans les écoles).

 

Durant l'été, Nova propose des chantiers, destinés à travailler en groupe sur un même projet, une même action. Ces chantiers permettent de  découvrir, un pays, une culture, mais également un groupe de francophone et de locaux travaillant ensemble pour un même but. Une véritable vie en communauté se crée.

 

 

Notre choix a été de limiter nos actions à deux villages du Togo (Baguida et Tsévié), un village au Burkina Faso (Léo) et un village en Roumanie (Bogdanestie). Le principe étant d'apporter un soutien au structure (formation, soutien en personnel, apport financier)  

 Histoire de Nova

 

L'Association Nova a été créer sous le nom de Association Humanitaire Ngoko. L'équipe de Nova a choisi de changer de nom, afin de se dissocier de l'Association Ngoko, association Togolaise, n'ayant pas les mêmes principes éthique que Nova. Ses actions étaient basées essentiellement sur les chantiers d'été.

Depuis septembre 2007, l'association Nova a travaillé sur sa création en France, par le biais de sa présidente, c'étant rendu durant 10 mois au Togo, pour mettre en place ses actions.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :